Recherchez puis tapez entrée

L’équipe

ELISABETH PIERRE
Elisabeth Pierre, originaire de Franche-Comté, accompagne l’évolution de la filière brassicole depuis plus de 20 ans, et développe la culture bière en France par les formations, les animations et l’écriture.
Auteure, formatrice professionnelle, journaliste, elle est Directrice de la Publication et Rédactrice en Chef du magazine

SYLVIE GUILLOT
Experte fromages pour tout ce qui touche aux métiers de la production à la vente, en passant par la formation, ( formatrice pour le CFPL, le CNIEL , la FFF et à l’IFOPCA). Elle est également jury (notamment MOF), maître d’apprentissage, anime des ateliers culinaires. Cheese Master de la Guilde Internationale des Fromagers, elle est à l’initiative, avec Elisabeth Pierre, de la création de l’association Zythos et Caseus.

AGATHE LEROY
Native de Douai, Agathe n’avait (presque) jamais bu de bières avant 2016, quand son ami Charles lui demande de l’aider à réaliser son rêve en ouvrant un bar à bières artisanales. Après une formation en autodidacte, le Baragouin ouvre à Douai en Octobre 2018. Immédiatement après l’ouverture du bar, Agathe décide de se former lors de la première session en langue française de la formation Doemens. Elle fait partie des premières femmes françaises Sommelier Bière Doemens.

MARIE-LAURE FRECHET
Elle vient du nord de la France. Elle en défend avec ardeur le terroir et les chefs, notamment au sein du collectif Mange, Lille !. C’est donc tout naturellement qu’elle s’intéresse de longue date à la bière. Journaliste culinaire, elle aime autant goûter que raconter la cuisine. Elle collabore entre autres aux magazines Saveurs et L’Express, ainsi qu’au festival Planète Bière. Elle a également contribué à la rédaction de l’ouvrage « On va déguster la France » (Marabout), avec toute l’équipe de François-Régis Gaudry.

HÉLÈNE ALDERWEIRELD
Hélène est originaire de Bruxelles. Tombée dans le monde brassicole il y a une quinzaine d’années, elle passe ses vacances à sillonner les brasseries.  En 2018, elle décide de donner plus de place à sa passion et se forme à la zythologie. Un an après, Hoppyz voit le jour. Aujourd’hui, elle anime des ateliers dégustation et des ateliers accords bières & mets pour faire découvrir au plus grand nombre la variété des plaisirs gustatifs que ce breuvage peut offrir. Partage de connaissances, convivialité et éveil des sens sont les maître mots.

BENJAMIN CAUBET
Originaire du Sud-Ouest, après 10 années passées en Belgique, Benjamin décide de se consacrer à la bière. Formé en Belgique, Allemagne et Royaume Uni, Benjamin est Beer Sommelier Doemens ( promo 2017) et Zythologue. Installé idans le Sud-Ouest, il anime des ateliers de dégustation, conseille des brasseries et des cavistes. Juge au France Bière Challenge (édition 2018 et 2019), il fait partie de l’équipe de France pour les Championnats du Monde Sommelier Bière de 2019.

FABRICE MASERA
Libraire, fondateur du blog culinaire franco-italien Evviva la Pappa !, chroniqueur culturel & culinaire dans l’émission Cappuccino sur Aligre fm, il joue également de l’accordéon à lagouailledeparis.com. Autoproclamé spécialiste mondial de la foccacia ligure. Sa Sainte-Trinité: une fondue de stracchino (l’ancêtre du gorgonzola) sur la foccacia de Mario Chiesa, avec une Oppale de chez Birra 32.

ADRIEN SALOMON
Auvergnat de souche, Adrien a découvert le monde de la bière artisanale au cours de ses études au pays du vin à Bordeaux. Pris de passion par ce breuvage et en quête d’expérience, il est devenu brasseur amateur sous le nom de « Petit Costaud ». Étudiant en Master de Marketing et Communication, Adrien est avide de connaissances, de rencontres et d’expériences gustatives. Pour lui, la magie de la bière tient dans sa capacité à faire voyager à l’infini.

YANN DOUAY
Amateur curieux de la bière et de ce qui l’entoure, Yann tient le blog lesousbock.com depuis 2017 où il partage en mots et en images sa passion pour le monde brassicole ; rencontres, découvertes, coups de coeur et infos bières

GREG GIACOLONE
Jeune Marseillais de 32 ans tombé par hasard dans la bière, il est un amateur passionné qui a soif d’apprendre et de partager auprès des autres. Il vit sous une double identité, commercial à l’international le jour, The Beer Lantern la nuit, il sévit dans l’ombre une fois son travail
terminé pour promouvoir la bonne bière auprès des gens encore prisonniers des méandres de la bière industrielle sans âme.

NICOLAS DE LAVERGNE
Diplômé en lettres classiques, sciences sociales et histoire, consultant en stratégie numérique pour les sciences humaines et sociales. Cofondateur de De Natura Rerum à Arles, librairie spécialisée sur l’Antiquité, galerie d’art et sélection de bières brassées en Provence et Occitanie. Avec François Prêtre, de la Brasserie de Provence / AquaeMaltae, à Aix-en-Provence, il expérimente le brassage de cervoises antiques.