Recherchez puis tapez entrée

Le Menu du Parfait Zythologue

par Kevin Lhoest

En cette période spéciale, beaucoup de restaurateurs ont décidé de se lancer dans des livraisons de plats ou des formules « Take Away ». C’est le cas du Bistro Belgo Belge, un restaurant namurois où la Belgitude est poussée à son paroxysme ! La spécificité de ce restaurant est de proposer une carte de cuisine belge incluant souvent la bière dans ses recettes avec plus de 100 bières différentes à la carte. Pour chaque plat, une bière vous sera suggérée !


Pour proposer cette expérience à domicile, le Bistro Belgo Belge s’est associé à Hoptimalt pour créer le « Menu du Parfait Zythologue ».
L’idée est de présenter un menu en associant bières & mets en concertation entre le chef Guy Barbiaux et un zythologue Kevin Lhoest. C’est donc ensemble qu’ils ont pensé le menu tout en respectant les spécialités du restaurant (avec des innovations) et les bières de la carte de celui-ci.

Les clients peuvent choisir entre deux entrées de croquettes, deux plats de boulettes et quatre sorbets à la bière, accompagnés de leurs bières associées. Le coffret se compose également d’un carnet expliquant l’art du service et de la dégustation de la bière, ainsi que des fiches reprenant les caractéristiques du plat, de la bière et de l’association de ceux-ci.

Entrées


Croquette à l’Orval et au parmesan accompagnée d’une Saison sauvage : l’Ardenne Saison de la Brasserie Minne

L’Ardenne Sauvage a la particularité, comme l’Orval, d’utiliser des levures sauvages qui vont « s’aligner » entre cette entrée et la bière. Ces levures donnent des arômes plus terreux et fermier à la bière et accentuent le côté rafraîchissant. Ce côté désaltérant associé à l’amertume et une pétillance élevée va « couper » le côté riche de la croquette.

Croquette « Chicon au gratin » accompagnée d’une Blonde légère : la Jambes en l’Air de la Brasserie Artisanale de Namur.

La Jambes en l’air apporte une légère amertume qui va s’associer parfaitement avec l’amertume du chicon. La haute pétillance contraste le côté plus riche de la sauce et du jambon. Du côté des saveurs, la mandarine et les notes florales vont équilibrer les saveurs de la bière blonde présentes dans la sauce.

Plats


Les Boulettes sauce « Grand-Mère » accompagnées d’une Oud Bruin : la Rood Bruin de la Brasserie De Brabandere

La « Rood Bruin » est une bière flamande qui va vous rappeler certaines caractéristiques du vin rouge avec sa fin de bouche sèche et son côté tannique qui accompagne parfaitement la sauce « Grand-Mère ». La pointe d’acidité apportée par la bière contraste le côté riche de la sauce et du gratin Dauphinois.

Les Boulettes « Curry Thaï » accompagnées d’un Pale Ale Belge : la Lupulus Hopera de la Brasserie Lupulus

La Lupulus Hopera est en harmonie parfaite avec cette sauce « Thaï » curry. Son amertume prononcée va contraster le caractère épicé de la sauce et sa pétillance le côté riche du lait de coco. Enfin, les saveurs d’agrumes vont s’aligner avec les saveurs citronnées du Kaffir.

Desserts


Desserts
Sélection de sorbets à la Lindemans Pêcheresse, Cassis, Kriek ou Framboise de chez « Tendance Glacée ».

Afin de terminer un repas basé sur l’association bières – mets, rien de tel qu’un sorbet à la… bière. On vous propose ici de déguster le lambic fruité utilisé pour réaliser ce sorbet afin de profiter d’un parfait « alignement » !

Bistro Belgo Belge
Rue Saint-Joseph 20, 5000 Namur, Belgique

Brasserie Minne
Zone d’Activités Nord, 9, 5337 Somme-Leuze, Belgique

Brasserie Artisanale de Namur
Avenue de la Plante 49, 5000 Namur, Belgique

Brasserie de Brabandere
Rijksweg 33, 8531 Harelbeke, Belgique

Brasserie Lupulus
Courtil 50, 6671 Gouvy, Belgique

Brasserie Lindemans
Route de Lennik 1479, 1602 Vlezenbeek, Belgique

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *