Recherchez puis tapez entrée

Le temps des calendriers #épisode 3

Précieux objets, fruits d’associations inter-brasseries et d’initiatives locales, ces calendriers coopératifs et collaboratifs sont des initiatives personnelles ou collectives. Une façon de voyager dans différentes régions de France pour les amateurs de bières. Ces calendriers sont cette année des calendriers solidaires car les acheter est aussi une façon de soutenir les brasseries. Ce 3° épisode vous emmène en Ile de France, sur les Bords de Marne et au delà dans l’Est Parisien, en Bourgogne et en Gironde.


Direction La Guinche, nom de la bien-nommée brasserie de Chelles en Seine-et-Marne, en mode guinguette urbaine, pour présenter un calendrier original imaginé par Aurélie, fondatrice-brasseuse. 24 bières franciliennes ont été sélectionnées par la brasseuse et son associé Nicolas. Une façon originale de proposer aux habitants de Seine et Marne et alentours d’aller à la découverte de plusieurs brasseries d’Ile de France. Pour montrer la diversité des styles et donc des goûts et faire connaître ces brasseries.

Caractéristiques : Parmi les brasseries sélectionnées : Brasserie d’Orville, Brasserie Croix de Chavaux, Brasserie l’Instant, Brasserie du Saule, Brasserie la Montreuilloise, les 3 ienchs, Brasserie Hespebay, Brasserie Second Degré, Fauve Craft Beer, Brasserie MIЯ, Brasserie la Fringante et la Guinche évidemment avec notamment 2 bières surprises brassées en exclusivité pour le calendrier.
Tarif : 80 € TTC
Commande : directement à la brasserie sur place et sur le site www.laguinche.net
Livraisons : zone limitée sur les villes suivantes : Chelles, Gagny, Noisy le Grand, Montfermeil, Brou sur Chantereine, Le Pin, Vaires, Gournay, Champs, Coubron, Courtry, Neuilly sur Marne, Neuilly Plaisance, Bry sur Marne.  

Restons dans l’Est Parisien pour présenter cette initiative de 8 microbrasseries. Une démarche collective pour un « calendrier de l’après », et faire de cette période quelque peu spéciale, un moment d’évasion sans bouger de chez soi.
Caractéristiques : des bières de brasseries de l’Est Parisien :
– A Fontenay sous bois avec La Brasserie Outland
– A Montreuil avec la Brasserie Croix de Chavaux
– A Paris 19 et 20 avec les Bières de Belleville Brasserie La Baleine , Brasserie de l’Être, Oskare
Et à Saint Maur-des-Fossés avec 3ienchs et la brasserie Mappiness
Livraisons : gratuites dans Paris et sa petite couronne et Saint Maur et communes limitrophe.
Retrait dans les brasseries directement
Tarif : 80 € TTC
Avec le soutien de La Compagnie des Boissons Vivantes – LCBV

En Bourgogne, 8 brasseries s’associent pour proposer leur calendrier de l’Avent de bières locales. 24 bières pour se serrer les coudes, toutes les brasseries proposent les commandes, les retraits et les livraisons.
Caractéristiques : une sélection de bières des brasseries Belenium, Les Bières du Donjon, Bright Star Brewery, Two Dudes – Brasseur&Cuisinier, Brasserie Artisanale de Bourgogne, KURA – Saké et condiments japonais made in Bourgogne, Brasserie des Plains Monts et Brasserie La Kanopée.

Calendrier de l’Avent des Brasseurs de Bourgogne – photo La Kanopée

Initiative d’une brasserie en Gironde, Bordeaux Beer Factory, ce calendrier de l’Avent réunit 8 brasseries réparties dans tout le département : Brasserie Artisanale Gasconha à Pessac, Y’a une sorcière dans ma bière à La Réole, Bordeaux Beer Factory à Bordeaux , La P’tite Martial à Bordeaux, Microbrasserie Béglaise à Bègles, Brasserie La Louve Grise à Vayres, Brasserie Artisanale Mad Occ’ à Macau, Bière La Canaulaise à Lacanau
Tarif : 70 euros
Commande : chaque brasserie propose ce calendrier à la vente, contactez les directement.

Auteure : Elisabeth Pierre

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *