Recherchez puis tapez entrée

Le temps des calendriers

31 octobre, Samaïn & confinement


Cette série d’articles sur le temps des calendriers s’ouvre ce 31 octobre… Dans la tradition celte, c’est un jour dédié à l’ouverture, un signe éclairant dans un contexte de confinement où chacun est contraint de se retourner sur soi, tout en étant plus que jamais appelé à se tourner sur les autres et sur l’extérieur…


Avant de rentrer dans le vif du sujet des calendriers, -ceux de l’Avent-, des brasseuses, des brasseurs et des cavistes, quelques mots sur cette journée symbolique du 31 octobre
Le temps de Samaïn commence par la nuit, le mot signifie d’ailleurs
 » chute du soleil »,  » fin de l’été ». On referme le livre de l’année écoulée, on se prépare à entrer dans une nouvelle année, une nouvelle naissance…Une symbolique d’ouverture bien présente dans la photo en ouverture d’article. Comme cette thématique du calendrier, porteuse d’espoirs, en démarrant un 31 octobre. Ce temps de Samaïn est aussi une porte ouverte symboliquement entre deux mondes qui se rencontrent, où la frontière devient aussi fine qu’un voile…Tout est possible dans cette tradition où les portes du temps s’ouvrent…
A la nuit venue, on allumait les feux de Samaïn sur les collines. Chacun venait puiser à ces feux pour rallumer un nouveau feu dans leur maison, qui protégerait leur foyer tout au long de l’année.
Un des nombreux liens avec la tradition d’ Halloween, qui vient de « All Hallows Even », – la veille de tous les saints- dont les célébrations offrent au delà de sa face commerciale- une place importante aux défilés aux flambeaux.

Et si cette nuit si particulière est aussi l’occasion de brasser de la bière, – comment ne pas citer la XI.I de la brasserie Lancelot, brassée chaque année au coucher du soleil le soir du 31 octobre ? – elle représente à nos yeux un passage hautement symbolique. Un temps de pause, de réflexion, de retour. C’est le temps idéal pour penser aux recettes d’automne à préparer, aux bières locales à acheter, aux commerces de proximité à soutenir, aux producteurs des régions à privilégier, aux nouvelles façons de travailler à explorer …
A suivre

Pour aller plus loin sur Samaïn :
Les Traditions de Samhain, par Alain de Benoist [cc] Breizh-info.com,
Samhain, Rituels, recettes et traditions de la fête des Morts, de Diana Rajchel aux Éditions Danaé

Auteure : Elisabeth Pierre
Photo by Johannes Plenio on Unsplash

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *