Recherchez puis tapez entrée

2 H Chrono pour la bière de récolte aux houblons frais

Fraîchement arrivée du Nord pour être dégustée, ce qui fut fait séance tenante.

D’où vient-elle ? du village d’Esquelbecq, de la Brasserie Thiriez.
Son nom ? « 2 H Chrono ».

C’est une vraie bière de récolte, c’est-à-dire une bière réalisée avec des fleurs de houblon fraîchement récoltées. Précisément 40 kilos de fleurs de houblon de variété Brewers Gold et Northern Brewer, cultivés à la ferme « Houblon de la Motte » à Hazebrouck, à 25 kilomètres de la brasserie. Versés 2h chrono après la récolte dans la cuve de brassage. Ces houblons cultivés par Edouard Roussez seront disponibles sur la place de marché houblon : www.brewstock.fr à partir du 1er novembre 2020.


Impression : la robe or-gris est étincelante, la mousse couleur crème est laiteuse, le nez offre un bouquet d’herbes fraîches vertes et de fleurs. La pétillance extrêmement fine est marquée, le corps fluide, l’amertume verte, proche de celle de la roquette, est immédiate et se déploie au fur et à mesure de la gorgée, comme une vague de fraîcheur, immensément sèche, sur des notes de fruits verts. La longueur de cette amertume omniprésente est interminable, tout en étant d’une finesse époustouflante.


Suggestions : cette bière directe, franche, a été testée avec bonheur avec des huîtres. Elle donne du fil à retordre sur des desserts aux bières attendues
Sur un carrot cake épicé, un millefeuille praline ou un cheesecake, là où une IPA agrumée, une Bitter ou un Stout crémeux sont attendus, elle offre une nouvelle voie, encore plus passionnante : celle de la fraîcheur, de la simplicité, de la liberté laissée à la fois au dessert et à la bière.


Nation’Ale : Cette bière démontre de façon éclatante l’univers des amers verts, tellement séduisants, tellement rares pourrait-on presque dire !
Et illustre à merveille la dimension collaborative de cette initiative nationale du SNBI ( voir actu du 12 octobre). Un ravissement pour les papilles assoiffées et les amateurs de bières qui ont du goût.

La ferme « Houblon de la Motte » : ces 29 variétés ont été expérimentées depuis 4 ans par Edouard Roussez, une bonne dizaine ont passé les tests, dès le printemps prochain, la surface sera agrandie de 3 ha supplémentaires, avec 3 des meilleures variétés.

Brasserie Thiriez
22 Rue de Wormhout
59470 Esquelbecq

www.brasseriethiriez.com
www.brewstock.fr

Auteure : Elisabeth Pierre

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *