Recherchez puis tapez entrée

Bière houblonnée & Burger en terrasse

Pas n’importe quelle terrasse, une des plus belles de Lyon, là où tout a commencé, en 1997, Square Galtier. Un lieu de vie, de musique, de bières et de burgers


C’est le rendez-vous des lyonnais, amateurs de musiques, de burgers et de bières. Et le vaisseau amiral de Ninkasi, créé par Christrophe Fargier en 1997.20 ans après, 16 brewpubs Ninkasi fleurissent dans Lyon et alentours, d’ici la fin de l’année 3 ouvertures sont prévues. Ninkasi Gerland, c’est à la fois un café -concert, une salle de spectacle de 700 places, plusieurs espaces de détente et de restauration. Et cette immense terrasse orientée plein sud, qui s’étale sur 400 m2 et peut accueillir 350 personnes…


Ouverte toute l’année, c’est un vrai lieu de vie, de culture, avec des scènes ouvertes, des performances, des concerts. La Ninkasi Urban Week s’y déroule, relayée dans tous les établissements Ninkasi, révéla- trice du projet culturel à la base des lieux Ninkasi. Les bières sont locales, tout comme l’univers musical, avec une vraie volonté de soutenir les amateurs. Le lien est direct, permanent et concret entre bières et musiques, et se poursuit jusque sur les étiquettes des bières créées par des artistes locaux. Le lieu se prête aussi aux soirées dégustation, sous la forme du Ninkasi Beer Klub, qui fait se rencontrer amateurs de bières, profes- sionnels de la gastronomie locale, petits producteurs, autour d’ateliers dégus- tations. Les thèmes programmés sont variés : chocolats, whisky, fromages, …

Côté fourchette, les produits proposés sont simples, à majorité issus de pro- ductions locales, les viandes viennent de Savoie, les pommes de terre pour les frites aussi. Côté bières, l’offre est riche, répartie entre les gammes permanentes, les gammes découvertes, les bières grand cru, des bières millésimées. Cet été voit arriver la sixième bière de cette gamme découverte en permanente évolution, testée en avril dans les établissements : c’est la Rye Here Rye Now, une lager au seigle, houblonnée au Saaz, à 6% alcool. L’été se prête aux bières acidulées et fruitées, comme cette Ninkasi Rouge, élaborée avec du jus de cerises Ratafia, une variété produite en Isère, par Nicolas Rouve, à la Ferme de la Maye à Saint Hilaire du Rosier. Sous-titrée « Kriek », cette bière est légère, fruitée 100 % grâce au jus de cette variété de cerise noire, très petite, Ratafia, au goût intense, à la saveur acidulée. L’accord immédiat ? Un magret de canard, déglacé et accompagné de cette Kriek. Tout comme une mousse au choco- lat, pour un effet « forêt noire » assuré.

COCORICO HOUBLONNÉ
L’accent est mis sur les houblons à travers le style IPA, et sur les houblons français dans le nom complet de cette French IPA, qui proviennent tous des houblonnières alsaciennes. La recette comprend deux variétés particulière- ment aromatiques, Mistral et Aramis, qui figurent parmi les cinq variétés franco-françaises de la coopérative du Comptoir Agricole, situé à Brumath. Aramis a été mis sur le marché en 2011 après dix ans d’études et de recherches. Un programme qui a porté ses fruits, car ces variétés ont bien réagi aux variations climatiques. Ces deux variétés apportent des arômes expressifs et raffinés : le début de bouche est sur les agrumes, orange, mandarine (Aramis) et les fruits blancs et exotiques (Mistral). L’amertume est élégante, bien présente, à dominante fruitée. On perçoit des notes épicées et herbacées en finale. Les malts Pilsen, Cara et Munich confèrent une belle couleur cuivrée et une base céréales légèrement caramélisée. Des notes maltées qui reviennent en fin de bouche, évocatrices de pain grillé, équilibrées par des notes pamplemousse. Cette Ninkasi French IPA (5.4%) est fraiche, légère, soutenue par une amertume prononcée et fruitée, un ensemble idéal pour accompagner les burgers à dominante épicée comme le Red Hot Chicken Pepper, ou particulièrement riches en fromage ou en viande, comme le Snow Patrol et le Pork n’Roll.

Nul doute que Ninkasi, la déesse sumérienne de la bière, (ninkasi signifie « qui emplit la bouche » ) considère avec bienveillance cette entreprise lyonnaise qui a choisi de lui rendre un hommage permanent à travers son nom

Auteure : Elisabeth Pierre

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *