ACTUS AGENDA Au Restaurant Festivals GASTRONOMIE

Du Côté de Lyon…épisode #4

Côté épices et figues, c’est avec Sonia Ezgulian que nous poursuivons ce voyage au coeur de Bière sur la Ville. Un cake, une bière, une cheffe, un brasseur, le tout est bon en diable. Et si en plus, vous accompagnez ce cake de la bière, c’est encore meilleur !!!

Sonia Ezgulian vient de sortir un livre  » La Pasta Allegra » l’art de vivre à l’italienne, avec Alessandra Pierini aux éditions de l’Epure. Un livre de voyages, de transmission, de célébration de l’art de vivre à l’italienne sur  lequel nous reviendrons plus en détail.


Recette Sonia Ezgulian pour le festival Bière sur la ville Lyon 2019

POUR LE CAKE

100 g de farine blanche type 45
50 g de farine de noisettes (à défaut de la poudre)
30 g de sucre cassonade
50 g de miel
2 œufs
1 sachet de levure chimique
60 g de beurre
3 figues

POUR LE SIROP
33 cl de bière Brasserie du Haut Buëch Nomade
50 g de sucre

Dans un saladier, fouettez vivement le beurre fondu, le miel et le sucre cassonade. Ajoutez les farines et enfin incorporez les œufs battus en omelette et la levure.

Quand la pâte est bien homogène, versez-la dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Glissez les trois figues sans les éplucher et enfournez le cake 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Pendant ce temps, versez le sucre et la bière dans une petite casserole, portez à ébullition et laissez cuire 1 minute. Démoulez le cake tiède sur une grille et arrosez-le de sirop de bière, laissez tiédir avant de déguster.

Photo Thibault Schuermans

David Desmars, un brasseur qui invite au voyage !

David Desmars, brasseur passionnant de la Brasserie  du Haut Buëch, dans la Drôme, fou de voyages, d’écrits et de recherches. Ces 3 mots le caractérisent d’ailleurs parfaitement, tant ses bières sont l’aboutissement de ses voyages personnels, de ses recherches dans les styles anciens.  Cette Nomade, une Spicy Wheat Ale de 7.5 %, est une recette de blanche revisitée par le brasseur, avec notamment du petit épeautre, et parmi les 6 épices, de la cardamome, de la noix de muscade et de l’anis étoilé.

Bravo à Bière des Régions, coopérative de distribution de bières artisanales en Auvergne-Rhône-Alpes*, et à ses acolytes l’AFK Bar, Bière à Table et Brassages d’Artistes pour cette initiative avec laquelle nous sommes fiers d’être partenaire à Bières & Mets.

POUR EN SAVOIR PLUS:

Bière sur la Ville

* Auvergne-Rhône-Alpes : 1ere région brassicole en France en nombre de brasseries

Brasserie du Haut Buëch
La Jarjatte
26620 Lus la Croix Haute

Elisabeth Pierre, originaire de Franche-Comté, accompagne l’évolution de la filière brassicole depuis plus de 20 ans, et développe la culture bière en France par les formations, les animations et l’écriture. Auteure, Juge internationale, formatrice professionnelle, journaliste, elle est à l’origine avec Paul Walsh du magazine Bières & Mets, dont elle est rédactrice en chef.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :