GASTRONOMIE Recettes

Baba à la bière ambrée

Recette-inspirée de la recette de Keda Black dans son livre Cuisiner à la bière.

Pour la pâte:

– 150 grammes de farine

– 5 grammes de levures de boulanger fraiche

– 3 cuillères à soupe de bière ambrée

– 1 œuf

– 60 grammes de beurre mou
– 
2 cuillères à soupe de sucre roux

Pour le sirop:

– 30 cl d’eau
– 
20 cl de bière ambrée
– 
150 grammes de sucre roux

Pour la crème montée:

– 30 cl de crème liquide entière
– 
1 cuillère à soupe de sucre

– 10 cl de bière ambrée

Préparation de la pâte:
Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, la levure, la bière tiède, l’œuf, le sucre, pétrir 2 minutes. Ajouter le beurre et pétrir encore 2 minutes. Laisser la pâte lever une heure à température ambiante, couverte d’un film alimentaire. Beurrer un moule à cake, mettre la bière dedans et laisser lever encore 30 minutes.

Cuisson :
Préchauffer le four à 160 °C. Enfourner le gâteau pendant 30 minutes. Verser les ingrédients du sirop dans une petite casserole. Porter à ébullition en remuant, laisser frémir 5 minutes.

Préparation du baba

A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau 5 minutes, le démouler et l’arroser une première fois avec le sirop. Laisser de nouveau refroidir 30 minutes et l’arroser encore une fois. Sur feu doux, faire réduire la bière pendant 15 minutes, jusqu’à obtenir un liquide concentré. Mettre à refroidir. Fouetter la crème liquide, incorporer le sucre et la réduction de bière ambrée délicatement. Servir le baba avec cette crème montée.

« Dans cette recette, dans la crème, la pâte, et le sirop, la bière ambrée à dominante maltée, aux aromatiques de caramels et de noisettes, est omniprésente. « 

Elisabeth Pierre, originaire de Franche-Comté, accompagne l’évolution de la filière brassicole depuis plus de 20 ans, et développe la culture bière en France par les formations, les animations et l’écriture. Auteure, Juge internationale, formatrice professionnelle, journaliste, elle est à l’origine avec Paul Walsh du magazine Bières & Mets, dont elle est rédactrice en chef.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :