Au Restaurant GASTRONOMIE Non classé

Au bout du bout du Cotentin…

Hendrik Jansen van der Sligte, le jeune Chef du Restaurant Le Landemer qui ose les accords Bières&Mets !

C’est au bout du bout du Cotentin, dans un magnifique hôtel de charme surplombant la mer, que le jeune chef hollandais Hendrik Jansen Van Der Sligte officie avec talent depuis 2018. L’hôtel-restaurant le Landemer, à Urville-Nacqueville, a en effet misé sur sa cuisine moderne, gourmande et créative pour se réinventer. Pari gagné, l’établissement arbore dorénavant une Toque Gault & Millau !

Hendrik est passionné. De goût. Il est curieux aussi. C’est bien pour un chef… Et il aime la bière… Plus encore ! Il aime la bière à table ! Il a découvert les accords bières et mets sur des tables gastronomiques lors d’un voyage à New York. Et ça a été une évidence, il voulait en proposer en accompagnement de ses plats.

C’est à l’initiative de Thomas Zibrik, Maître d’hôtel du Landemer, également passionné de bière, et de notre première rencontre à la boutique que l’aventure a commencé. Il m’a demandé de passer rencontrer le Chef et c’est ainsi que moi, Christèle de BeerZ, caviste à Cherbourg, j’ai fait sa connaissance.




Hendrik a 30 ans, et a déjà passé 10 ans aux fourneaux de belles tables françaises. Il aime la bière dans sa globalité, est curieux et éclectique mais a une préférence pour les bières acides et vineuses et adore aussi l’amertume : « Commencer un repas avec une bière amère, c’est top, l’amertume éveille les papilles et ouvre l’appétit ! ». Selon lui : « la palette des saveurs des bières est tellement large, qu’il y a plus de facilité à trouver l’accord parfait avec une bière qu’avec un vin ».



Premier rendez-vous, l’objectif est de proposer des bières en accord avec le Menu Landemer qui m’a été transmis au préalable. Toute l’équipe est là, Hendrick, Thomas, Lionel, Laurent… on goûte, on échange, on re-goûte, on regarde les dauphins passer au large, c’est presque magique comme moment et c’est une évidence à la dégustation, les accords bières et mets seront :

Accord 1 : Saint Jacques snackées / Betteraves dans tous ses états (crue, cuite, pickles) / Fenouil de la Hague sublimées par la saison sel poivre lime Muôi Tiêu Chanh de Le Triangle – Restaurant & Fabrique de Bières et de La Brasserie du Grand Paris. La rusticité épicée et terreuse de cette saison résonne tellement avec les betteraves, et le trio sel/poivre/citron vert a le peps nécessaire pour accompagner parfaitement les délicates St Jacques.

Accord 2 :Et c'est la Bravoure, bière fumée de De Dochter van de Korenaar qui a accompagné les fabuleux Ris de Veau / Topinambour / Chou Kale / Jus de veau / Oignons caramélisés / Pieds de veau ! Cette bière fumée aux notes toastées et caramélisées accompagne merveilleusement bien la gourmandise des oignons et du jus du veau, avec des notes fumées qui donnent de la longueur aux magnifiques ris de veau.

Les clients sont étonnés et ravis, les accords sont vraiment appréciés. Donc, nouvelle carte = nouveaux accords ! Séance dégustation avec la même équipe et la présence de Nicolas Lecaplain, artiste ébéniste de Cherbourg (Skaiia Factory) qui vient de réaliser de magnifiques plateaux et beurriers en bois pour le Landemer. Le menu est beau, nous confrontons à plusieurs reprises les vins et les bières sur un même plat. Trois accords sont sublimes, mais il faut en retenir deux :


Accord 3 :Le Petit Jardin de chèvre / Herbes fraîches / Terre comestible / Légumes crus, cuits, acidulés, en purée est relevé par la Miel Harmonie, brown ale sèche et joliment miellée de la brasserie alsacienne Bendorf. Le toasté de la bière et les notes de miel accompagnent parfaitement le fromage de chèvre. La légère amertume de la bière rencontre avec plaisir les notes acidulées des légumes.


Accord 4 :Pour finir le menu en beauté, nous avons décidé d’accompagner le dessert, Financier Banane / Glace Banane / Crémeux de chocolat de St Domingue / Cacahouètes natures et caramelisées, par la décadente Sweet Baby Jesus de la brasserie américaine Duclaw Brewing Co. Ce porter brassé avec du chocolat et du beurre de cacahuètes dévoile une belle robe noire et un corps plein et crémeux.

De la gourmandise sur de la gourmandise. Dé-Ca-Dent je vous dis !

Et comme nous n’avons pas envie d’en rester là et que l’on prend un réel plaisir à travailler ensemble, RDV en juillet pour le nouveau menu Landemer, qui, on me le souffle à l’oreille, va travailler des trésors de la mer ! Yummy !

Pour en savoir plus :

Hôtel – Restaurant Le Landemer :
Site : www.le-landemer.com
Facebook & Instagram

BeerZ, Cave à bières & cidres
Site : www.beerz.fr
Facebook & Instagram

Crédits photos :
Le Landemer & Agence Diplopie

Caviste et goûteuse/assembleuse chez BeerZ, comme elle se définit elle-même ! Sa cave BeerZ qu’elle a créé à Cherbourg lui ressemble, chaleureuse, conviviale, respirant la joie et la bonne humeur communicatives. Cette cave invite à la découverte des goûts des bières, car Christèle a pris le parti de présenter toutes ses bières par familles de goûts. Et l’espace dégustation intègre un bar, où des bières locales sont proposées en rotation permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :