ACTUS Nouveautés

Perle Zen : des fleurs pour le mois de mai

Perle Zen : pour sortir des sentiers battus…

Sa recette est élaborée à quatre mains, celles de Christian Artzner, Brasserie Perle à Strasbourg, et celles de  Daniel Zenner, cuisinier amoureux de la nature. Le premier a redonné vie à la marque Perle, fameuse bière créée par son arrière-arrière-grand-père Pierre Hoeffel en 1882 à Schiltigheim , le second est inspiré par les plantes, et il faut lire son livre Gastronomie et plantes des jardins.
Voici une bière étonnante, avec ses 5.4 % et ses 14 plantes des Vosges.

A l’œil, sa robe vieil or est voilée, la mousse est légère et rapide. Le nez  offre des parfums exubérants, frais, complexes, aux multiples notes. C’est d’abord un nez de plantes aromatiques, comme celui de la boite de nos trésors ramassés dans la campagne, que l’on ouvre pour la touche personnelle d’une recette de cuisine. Un nez de thym, de romarin, de sauge, de sarriette et de menthe. Qui laissent la place au gingembre, à l’anis ensuite. Puis arrivent les fruits, des fruits du verger, pêche, pommes, prune. Et les fleurs. On pense au muguet, à la fleur de sureau. C’est frais, vif, printanier. Cette bière en bouche est complètement étonnante.  La vivacité est là,  avec une effervescence fine. Qui ouvre la voie à des saveurs étonnamment sucrées, là où on attendait de l’acidité ou de l’amertume ! C’est une des plantes de la recette qui fait basculer le doux le registre attendu de l’amertume. Cette douceur inattendue s’avère complètement jouissive. Car elle s’accompagne de notes d’amande douce, de melon, de pêche, la fleur d’oranger, le tout est surmonté de poivre, de cannelle et de muscade.

C’est tellement inspirant, voilà une bière qui goûte le calisson d’Aix, rien de moins. Avec une pointe d’amertume en finale, qui arrive quand on ne l’attend plus ! Et toujours cette sensation de miel, d’orange confite et d’amande qui reste en bouche.

Nul doute que cette bière, subtile en diable, fasse merveille dans les esprits de pâtissiers… Et comme les plantes évoluent selon les saisons et les années, cette bière n’aura jamais le même goût !!!

Lire l’article sur la Brasserie Perle par Bierissima

Brasserie Perle
11, rue de l’Ardèche ZI Plaine des Boucher
67100 Strasbourg

 

Elisabeth Pierre, originaire de Franche-Comté, accompagne l’évolution de la filière brassicole depuis plus de 20 ans, et développe la culture bière en France par les formations, les animations et l’écriture. Auteure, Juge internationale, formatrice professionnelle, journaliste, elle est à l’origine avec Paul Walsh du magazine Bières & Mets, dont elle est rédactrice en chef.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :