ACTUS AGENDA Au Restaurant Festivals GASTRONOMIE

Du Côté de Lyon…épisode #1

C’est donc Lyon, qui « ose » mettre en lumière sur une semaine entière, les accords bières et mets ! Bravo à Bière des Régions, coopérative de distribution de bières artisanales en Auvergne-Rhône-Alpes*, et à ses acolytes l’AFK Bar, et Bière à Table & Brassages d’Artistes pour cette initiative avec  laquelle nous sommes fiers d’être partenaire.

Bière sur la Ville 2019 met les petits plats dans les grands avec 70 brasseries  invitées,  10 jours de festivals pendant lesquels 70 bars et restaurants proposent des soirées à thèmes, des animations bières et mets.Un rendez-vous clé en France de la bière artisanale, des productions locales,  associées à la gastronomie. Pour favoriser les rencontres entre producteurs, consommateurs et commerces de proximité.

La bière, c’est de la cuisine avec toute la dimension créative qui accompagne ce constat.  Aujourd’hui, le terrain de jeu semble sans limite avec une incroyable diversité brassicole régionale ». Tout est dit dans ces paroles de Christian Têtedoie, le parrain de cette édition, président des Maîtres Cuisiniers de France. Référence explicite à la dimension « recette » de la bière, tant par ses ingrédients que par ses tours de main. Sans compter le savoir-faire, l’expérience et la créativité !

Au menu donc, une avant-première au Phosphore le 18 septembre, une soirée au Bieristan le 19 septembre, une soirée bretonne aux Halles de la Martinière, une journée « bières d’ici et cuisines du monde » au Malting Pot, une soirée Fruits de Mer sur les quais du Rhône le 26 septembre, des prises de becs  *un peu partout !
*Une expression correspondant à celle en anglais « TTO », « Tape Take Over », pour désigner un ou plusieurs brasseurs qui prennent possession des lignes de becs, autrement dit des tirages pression le temps d’un évènement.

Lyon ville de gastronomie et de bières !

Avec la Bretagne, invitée d’honneur de cette édition, pleins feux sur les lieux participants et les accords Bières & Mets dans l’épisode 2 !

Pour en savoir plus :

Bière sur la Ville

Bière des Régions

AFK Bar,

Bière à Table

Brassages d’Artistes

* Auvergne-Rhône-Alpes : 1ere région brassicole en France en nombre de brasseries

Elisabeth Pierre, originaire de Franche-Comté, accompagne l’évolution de la filière brassicole depuis plus de 20 ans, et développe la culture bière en France par les formations, les animations et l’écriture. Auteure, Juge internationale, formatrice professionnelle, journaliste, elle est à l’origine avec Paul Walsh du magazine Bières & Mets, dont elle est rédactrice en chef.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :